Rapport financier trimestriel 2014-2015 – T3

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

 

1.   Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.

 

Mandat

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, chargé d’appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), en vigueur depuis avril 2007. Le Commissariat a pour mandat d’offrir un mécanisme sûr, confidentiel et indépendant dans les cas suivants :

  • la divulgation d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral faite par des fonctionnaires ou des membres du public;
  • les plaintes de représailles de la part de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires.

Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans ses rapports sur les plans et les priorités, ses rapports ministériels sur le rendement et ses rapports annuels.

 

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2014‑2015. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Commissariat utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisation. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

 

2.   Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en lumière les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2014 en comparaison avec l’année précédente.

Les autorisations de dépenser, à la fin du troisième trimestre, ont diminué de 277 674 $ entre 2013-2014 et 2014-2015. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution de financement de 283 000 $ annoncée dans le cadre du Budget de 2012.

Au troisième trimestre de l’exercice 2014-2015, les dépenses de programme étaient de 1 104 379 $, ce qui constitue une baisse de 24 p. 100, ou de 343 691 $, comparativement à 1 448 070 $ pour la même période l’exercice précédent. Les changements importants suivants ont été apportés aux articles courants :

  • une diminution de 229 388 $ au chapitre des frais de personnel causée par une diminution au cours du trimestre du nombre de postes dotés équivalant à 1,3 employé à temps plein et par le moment des remboursements pour le personnel détaché auprès d’autres ministères;
  • une diminution de 129 920 $ au chapitre des dépenses liées aux services professionnels principalement causée par le montant de 150 000 $ obtenu au cours de l’exercice 2013-2014 dans le cadre de l’initiative pour le système partagé de gestion des cas et par un investissement de 35 700 $ dans le site Web du Commissariat, qui est compensée par des frais supplémentaires de 75 920 $ en 2014‑2015 pour la recherche d’un cadre de direction;
  • une augmentation des autres subventions et paiements de 15 991 $, qui est attribuable à un paiement de 10 000 $ effectué pour appuyer l’achat centralisé de licences de systèmes financiers et aux ajustements apportés au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2014-2015, les dépenses de programme étaient de 3 399 890 $, ce qui constitue une baisse de 15 p. 100, ou de 608 902 $, comparativement à 4 008 792 $ pour la même période de l’exercice 2013-2014. Les changements importants suivants ont été apportés aux articles courants :

  • une diminution de 495 744 $ au chapitre des frais de personnel causée par les indemnités de départ accordées conformément aux conventions collectives au cours de l’exercice 2013‑2014 et une diminution au cours des neuf premiers mois du nombre de postes dotés équivalant à 3,0 employés à temps plein;
  • une diminution de 218 335 $ au chapitre des dépenses liées aux services professionnels principalement causée par le montant de 200 000 $ obtenu au cours de l’exercice 2013-2014 dans le cadre de l’initiative pour le système partagé de gestion des cas, par une diminution de 45 132 $ des frais supportés pour l’utilisation de ressources externes en vue de travailler aux dossiers opérationnels et par une diminution de 37 421 $ des frais de traduction, qui est compensée par des frais supplémentaires de 75 920 $ en 2014-2015 pour la recherche d’un cadre de direction;
  • une augmentation des autres subventions et paiements de 123 445 $ est attribuable au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada

 

3.   Risques et incertitudes

Augmentation du nombre de dossiers

Le nombre de nouveaux dossiers n’a pas changé de façon importante. Il a augmenté de 9 p. 100 dans les neuf premiers mois par rapport à la même période l’exercice précédent, mais ce nombre varie de mois en mois au cours de l’année. Le nombre de dossiers ne constitue pas nécessairement un bon indice de la pression qui est exercée sur les ressources dont le Commissariat a besoin pour assurer le contrôle et le traitement des dossiers en temps opportun, parce que la complexité de chaque dossier peut grandement varier. En outre, le Commissariat continue d’améliorer ses processus et d’établir des précédents qui lui permettront d’exercer ses activités de façon plus efficace. Cependant, s’il y avait une importante augmentation du nombre de dossiers, le Commissariat courrait le risque de ne pas être capable de traiter tous les dossiers en temps opportun.

Le Commissariat a mené une évaluation exhaustive des risques au cours du troisième trimestre de 2014-2015, et l’évaluation n’a pas permis de cerner d’autres secteurs qui pourraient entraîner des risques financiers et des incertitudes importants.

 

4.   Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Joe Friday, ancien sous-commissaire, a été nommé commissaire par intérim du Commissariat le 1er janvier 2015.

 

5.   Mise en œuvre du Budget de 2012

Dans le cadre des mesures annoncées dans le Budget de 2012, les niveaux de référence concernant le budget de fonctionnement du Commissariat étaient réduits de 5 %, soit de 283 000 $, en 2014-2015. Le moment de cette réduction donnera l’occasion au Commissariat de rationaliser, d’uniformiser et de regrouper des fonctions ainsi que d’améliorer ses processus opérationnels de manière à réaliser les économies de fonctionnement visées d’ici 2014-2015.

 

Approuvé par

 

Original signé par :

Joe Friday
Commissaire intérimaire du Commissariat à l’intégrité du secteur public

 

Original signé par :

Patricia Fraser, CPA, CA
Dirigeant principal des finances

 

Ottawa (Canada)
Le 9 février 2015

 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2014-2015

 

Crédits totaux

disponibles pour

l’exercice se

terminant le 31 mars 2015*

Crédits utilisés au

cours du trimestre

terminé le 31 décembre 2014

Cumul des

crédits utilisés

à la fin du

trimestre

Crédit 1 - Dépenses de programme

5 190 587

978 744

3 022 985

Autorisations législatives

502 540

125 635

376 905

Autorisations totales

5 693 127

1 104 379

3 399 890

 

 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2013­-2014

 

Crédits totaux

disponibles pour

l’exercice se

terminant le 31 mars 2014*

Crédits utilisés au

cours du trimestre

terminé le 31 décembre 2013

Cumul des

crédits utilisés

à la fin du

trimestre

Crédit 50 - Dépenses de programme

5 450 002

1 317 871

3 618 193

Autorisations législatives

520 799

130 199

390 599

Autorisations totales

5 970 801

1 448 070

4 008 792

* Comprend seulement les Autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2014­-2015

(en dollars)

Dépenses

prévues pour

l’exercice se

terminant le 31 mars 2015

Dépensées

durant le

trimestre

terminé le 31 décembre 2014

Cumul des

crédits utilisés

à la fin du

trimestre

Personnel

3 815 127

713 383

2 386 707

Transport et communications

107 000

25 738

46 272

Information

86 000

12 787

36 774

Services professionnels et spéciaux

1 385 000

276 757

635 453

Location

202 000

43 296

141 049

Réparation et entretien

10 000

796

1 883

Services publics, fournitures et approvisionnements

23 000

3 485

5 501

Acquisition de matériel et d’équipement

25 000

1 315

1 721

Paiements de transfert

40 000

10 823

21 067

Autres subventions et paiements

-

15 999

123 463

Total des dépenses budgétaires

5 693 127

1 104 379

3 399 890

 

 

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2013­-2014

 (en dollars)

Dépenses

prévues pour

l’exercice se

terminé le 31 mars 2014

Dépensées

durant le

trimestre

terminé le 31 décembre 2013

Cumul des

crédits utilisés

à la fin du

trimestre

Personnel

3 809 801

942 771

2 882 451

Transport et communications

123 000

18 469

50 214

Information

105 000

14 687

37 316

Services professionnels et spéciaux

1 601 000

406 677

853 788

Location

210 000

49 135

145 424

Réparation et entretien

25 000

443

2 281

Services publics, fournitures et approvisionnements

34 000

586

8 576

Acquisition de matériel et d’équipement

23 000

-

8 442

Paiements de transfert

40 000

15 294

20 282

Autres subventions et paiements

-

8

18

Total des dépenses budgétaires

5 970 801

1 448 070

4 008 792