Rapport financier trimestriel 2014-2015 – T3
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.
Mandat
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, chargé d’appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), en vigueur depuis avril 2007. Le Commissariat a pour mandat d’offrir un mécanisme sûr, confidentiel et indépendant dans les cas suivants :
- la divulgation d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral faite par des fonctionnaires ou des membres du public;
- les plaintes de représailles de la part de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires.
Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans ses rapports sur les plans et les priorités, ses rapports ministériels sur le rendement et ses rapports annuels.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2014‑2015. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’intermédiaire de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Commissariat utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisation. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section met en lumière les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2014 en comparaison avec l’année précédente.
Les autorisations de dépenser, à la fin du troisième trimestre, ont diminué de 277 674 $ entre 2013-2014 et 2014-2015. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution de financement de 283 000 $ annoncée dans le cadre du Budget de 2012.
Au troisième trimestre de l’exercice 2014-2015, les dépenses de programme étaient de 1 104 379 $, ce qui constitue une baisse de 24 p. 100, ou de 343 691 $, comparativement à 1 448 070 $ pour la même période l’exercice précédent. Les changements importants suivants ont été apportés aux articles courants :
- une diminution de 229 388 $ au chapitre des frais de personnel causée par une diminution au cours du trimestre du nombre de postes dotés équivalant à 1,3 employé à temps plein et par le moment des remboursements pour le personnel détaché auprès d’autres ministères;
- une diminution de 129 920 $ au chapitre des dépenses liées aux services professionnels principalement causée par le montant de 150 000 $ obtenu au cours de l’exercice 2013-2014 dans le cadre de l’initiative pour le système partagé de gestion des cas et par un investissement de 35 700 $ dans le site Web du Commissariat, qui est compensée par des frais supplémentaires de 75 920 $ en 2014‑2015 pour la recherche d’un cadre de direction;
- une augmentation des autres subventions et paiements de 15 991 $, qui est attribuable à un paiement de 10 000 $ effectué pour appuyer l’achat centralisé de licences de systèmes financiers et aux ajustements apportés au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages.
Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2014-2015, les dépenses de programme étaient de 3 399 890 $, ce qui constitue une baisse de 15 p. 100, ou de 608 902 $, comparativement à 4 008 792 $ pour la même période de l’exercice 2013-2014. Les changements importants suivants ont été apportés aux articles courants :
- une diminution de 495 744 $ au chapitre des frais de personnel causée par les indemnités de départ accordées conformément aux conventions collectives au cours de l’exercice 2013‑2014 et une diminution au cours des neuf premiers mois du nombre de postes dotés équivalant à 3,0 employés à temps plein;
- une diminution de 218 335 $ au chapitre des dépenses liées aux services professionnels principalement causée par le montant de 200 000 $ obtenu au cours de l’exercice 2013-2014 dans le cadre de l’initiative pour le système partagé de gestion des cas, par une diminution de 45 132 $ des frais supportés pour l’utilisation de ressources externes en vue de travailler aux dossiers opérationnels et par une diminution de 37 421 $ des frais de traduction, qui est compensée par des frais supplémentaires de 75 920 $ en 2014-2015 pour la recherche d’un cadre de direction;
- une augmentation des autres subventions et paiements de 123 445 $ est attribuable au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada
3. Risques et incertitudes
Augmentation du nombre de dossiers
Le nombre de nouveaux dossiers n’a pas changé de façon importante. Il a augmenté de 9 p. 100 dans les neuf premiers mois par rapport à la même période l’exercice précédent, mais ce nombre varie de mois en mois au cours de l’année. Le nombre de dossiers ne constitue pas nécessairement un bon indice de la pression qui est exercée sur les ressources dont le Commissariat a besoin pour assurer le contrôle et le traitement des dossiers en temps opportun, parce que la complexité de chaque dossier peut grandement varier. En outre, le Commissariat continue d’améliorer ses processus et d’établir des précédents qui lui permettront d’exercer ses activités de façon plus efficace. Cependant, s’il y avait une importante augmentation du nombre de dossiers, le Commissariat courrait le risque de ne pas être capable de traiter tous les dossiers en temps opportun.
Le Commissariat a mené une évaluation exhaustive des risques au cours du troisième trimestre de 2014-2015, et l’évaluation n’a pas permis de cerner d’autres secteurs qui pourraient entraîner des risques financiers et des incertitudes importants.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Joe Friday, ancien sous-commissaire, a été nommé commissaire par intérim du Commissariat le 1er janvier 2015.
5. Mise en œuvre du Budget de 2012
Dans le cadre des mesures annoncées dans le Budget de 2012, les niveaux de référence concernant le budget de fonctionnement du Commissariat étaient réduits de 5 %, soit de 283 000 $, en 2014-2015. Le moment de cette réduction donnera l’occasion au Commissariat de rationaliser, d’uniformiser et de regrouper des fonctions ainsi que d’améliorer ses processus opérationnels de manière à réaliser les économies de fonctionnement visées d’ici 2014-2015.
Approuvé par
Original signé par : Joe Friday |
Original signé par : Patricia Fraser, CPA, CA
|
Ottawa (Canada)
Le 9 février 2015
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2014-2015
|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015* |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 1 - Dépenses de programme |
5 190 587 |
978 744 |
3 022 985 |
Autorisations législatives |
502 540 |
125 635 |
376 905 |
Autorisations totales |
5 693 127 |
1 104 379 |
3 399 890 |
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2013-2014
|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014* |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 50 - Dépenses de programme |
5 450 002 |
1 317 871 |
3 618 193 |
Autorisations législatives |
520 799 |
130 199 |
390 599 |
Autorisations totales |
5 970 801 |
1 448 070 |
4 008 792 |
* Comprend seulement les Autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2014-2015
(en dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Personnel |
3 815 127 |
713 383 |
2 386 707 |
Transport et communications |
107 000 |
25 738 |
46 272 |
Information |
86 000 |
12 787 |
36 774 |
Services professionnels et spéciaux |
1 385 000 |
276 757 |
635 453 |
Location |
202 000 |
43 296 |
141 049 |
Réparation et entretien |
10 000 |
796 |
1 883 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
23 000 |
3 485 |
5 501 |
Acquisition de matériel et d’équipement |
25 000 |
1 315 |
1 721 |
Paiements de transfert |
40 000 |
10 823 |
21 067 |
Autres subventions et paiements |
- |
15 999 |
123 463 |
Total des dépenses budgétaires |
5 693 127 |
1 104 379 |
3 399 890 |
Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2013-2014
(en dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminé le 31 mars 2014 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Personnel |
3 809 801 |
942 771 |
2 882 451 |
Transport et communications |
123 000 |
18 469 |
50 214 |
Information |
105 000 |
14 687 |
37 316 |
Services professionnels et spéciaux |
1 601 000 |
406 677 |
853 788 |
Location |
210 000 |
49 135 |
145 424 |
Réparation et entretien |
25 000 |
443 |
2 281 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
34 000 |
586 |
8 576 |
Acquisition de matériel et d’équipement |
23 000 |
- |
8 442 |
Paiements de transfert |
40 000 |
15 294 |
20 282 |
Autres subventions et paiements |
- |
8 |
18 |
Total des dépenses budgétaires |
5 970 801 |
1 448 070 |
4 008 792 |