Plan d’action visant les ententes sur les niveaux de service conclues avec des tiers 2019-2020
(retour à la Vérification interne de trois ententes sur les niveaux de service conclues avec des tiers)
Dans le cadre de la réponse du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) au rapport d’évaluation produit par KPMG des trois ententes sur les niveaux de service conclues avec des tiers, le présent Plan d’action a été élaboré aux fins de mise en œuvre d’ici le 31 mars 2020.
Recommandation | Activité | Date cible |
---|---|---|
1. Le sous-commissaire du Commissariat devrait entamer des discussions pour modifier le protocole d’entente (PE) conclu avec la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) afin de tenir compte des changements apportés aux rôles et aux responsabilités en matière de rémunération et de prestation des services de Gestion de l’information / technologie de l’information (GI/TI). |
| 31 mars 2020 |
2. Le gestionnaire des Services financiers du Commissariat devrait demander un rapport comparant les frais facturés aux coûts différentiels engagés par les Services partagés en ressources humaines (SPRH) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), effectuer une évaluation du barème de frais fixes par rapport à un barème de frais variable et envisager de négocier d’autres ententes sur les frais afin de s’assurer que le service fourni par les SPRH de SPAC optimise les ressources. Cet examen pourrait être effectué une fois par année avant le renouvellement de l’entente. |
| 31 mars 2020 |
3. Le gestionnaire des Services financiers du Commissariat devrait demander des renseignements supplémentaires à l’appui des frais prévus facturés mensuellement par la CCDP pour les services financiers, de ressources humaines (RH) et de gestion de l’information / technologie de l’information (GI/TI), effectuer une évaluation des frais prévus et envisager de négocier d’autres ententes sur les frais afin de s’assurer que le service fourni par la CCDP optimise les ressources.Cet exercice pourrait être effectué chaque année ou chaque fois qu’il y a un changement important dans les rôles et les responsabilités. |
| 31 mars 2020 |
4. Le sous-commissaire du Commissariat devrait communiquer avec le directeur du Secteur intégré des services partagés, Direction générale des services intégrés, SPAC, pour discuter de la possibilité de transférer aux SPRH de SPAC les services de soutien et d’établissement de rapports liés au système Mes RHGC et négocier les coûts connexes. |
| 31 mars 2020 |
5. La gestionnaire des Services exécutifs du Commissariat devrait documenter les principaux processus de RH, déterminer les rôles et les responsabilités et communiquer ces renseignements à la haute direction du Commissariat. |
| 31 mars 2020 |
6. Le sous-commissaire du Commissariat devrait planifier et coordonner la formation d’une deuxième personne au sein de la structure actuelle du Commissariat, qui agirait à titre de remplaçant de la gestionnaire des Services exécutifs du Commissariat. |
| 31 mars 2020 |
7. Le sous-commissaire du Commissariat devrait retenir les services d’un expert-conseil en TI pour aider le gestionnaire des Services financiers du Commissariat à rédiger le Plan stratégique de la TI. Ce plan devrait comprendre une évaluation des options de prestation de services offerts au Commissariat. |
| 31 mars 2020 |
8. Le sous-commissaire du Commissariat devrait demander de participer à des sondages sur la satisfaction de la clientèle et, en l’absence de sondages sur la satisfaction de la clientèle, entreprendre des discussions régulières avec le fournisseur de services pour mettre en évidence les pratiques exemplaires, les problèmes à résoudre et les points à améliorer afin de promouvoir l’efficience possible des processus. |
| 31 mars 2020 |