Rapport financier trimestriel 2017-2018 – T2

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Mandat

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, institué afin d’appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), qui est entrée en vigueur en avril 2007. Le Commissariat contribue à renforcir la reddition de comptes et la surveillance de la gestion des activités du gouvernement en fournissant :

  • aux fonctionnaires et au grand public un processus indépendant et confidentiel pour recevoir et enquêter les divulgations d’actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral ou le concernant, et en déposant des rapports sur les cas avérés au Parlement, ainsi qu’en formulant des recommandations de mesures correctives aux administrateurs généraux; et
  • aux fonctionnaires et aux anciens fonctionnaires un mécanisme visant à traiter les plaintes de représailles dans le but de résoudre la question, y compris renvoyer des cas au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs.

Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans le Budget des dépenses (Partie II) et dans ses plans et rapports corporatifs.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice  2017‑2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le Commissariat utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l’écart des ressources disponibles pour l’exercice en cours et les changements importants aux dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 en comparaison avec l’exercice précédent.

De 2016-2017 à 2017-2018, le total des autorisations budgétaires disponibles a diminué de 21 016 $ (0,4 %). Ce changement s’explique principalement par :

  • l’augmentation de 21 498 $ des autorisations liées au crédit 1 en raison du financement reçu pour les négociations collectives de 2017-2018.
  • la baisse de 42 514 $ des autorisations législatives budgétaires en raison du rajustement du taux annuel du régime d’avantages sociaux des employés, qui est passé de 17,2 % en 2016-2017 à 15,7 % en 2017-2018, selon les directives du Conseil du Trésor.

Les dépenses budgétaires utilisées au cours du deuxième trimestre de 2017-2018 ont diminué de 151 013 $ (soit 14,5 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les changements importants aux dépenses par article courant sont résumés ci-après :

  • une diminution de 96 707 $ des dépenses liées aux services professionnels et spéciaux principalement attribuable au calendrier des paiements en 2016-2017 comparativement à 2017-2018.
  • une diminution de 22 449 $ liée aux dépenses salariales principalement attribuable aux recouvrements des paiements en trop nécessaires afin de rectifier des problèmes de paye.
  • Une diminution de 19 698 $ des dépenses liées à la location puisque moins de salles de rencontre étaient nécessaires.
  • une diminution de 12 159 $ pour l’ensemble des autres dépenses attribuable au calendrier des paiements en 2016-2017 comparativement à 2017-2018.

3. Risques et incertitudes

L’environnement dans lequel évolue le Commissariat est sensible : il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale en raison de divers facteurs, y compris la crainte de représailles. Le fait qu’une personne choisisse ou non de divulguer un acte répréhensible ou de déposer une plainte de représailles, la complexité des dossiers, ainsi que les exigences législatives et les normes de services du Commissariat, tous contribuent grandement à la charge de travail. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir en poste et de recruter des gens qualifiés occupant des postes clés, par exemple les enquêteurs et les analystes.

Il convient de souligner que le volume de dossiers fluctue d’un mois à l’autre tout au long de l’année et que la complexité de chaque cas peut varier considérablement. Cependant, s’il y avait une augmentation continue et importante du nombre de dossiers et/ou d’enquêtes, le Commissariat pourrait ne pas être en mesure de traiter tous les dossiers en temps opportun.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a eu aucun changement important au cours du trimestre actuel au chapitre du fonctionnement, du personnel et du programme.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Joe Friday
Commissaire à l’intégrité du secteur public
Eric Trottier, MBA, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
le 21 novembre 2017
 

État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2017­-2018

(en dollars)  Crédits totaux
disponibles pour
l’exercice se
terminant le 31 mars 2018*
Crédits utilisés au
cours du trimestre
terminé le 30 septembre 2017 
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 5 202 663 770 854 1 693 333

Autorisations législatives budgétaires

483 539 120 885 241 770
Autorisations budgétaires totales 5 686 202 891 739 1 935 103


État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2016­-2017
 

(en dollars)  Crédits totaux
disponibles pour
l’exercice se
terminant le 31 mars 2017*
Crédits utilisés au
cours du trimestre
terminé le 30 septembre 2016
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 5 181 165 911 238 1 722 574

Autorisations législatives budgétaires

526 053 131 514 263 027
Autorisations budgétaires totales 5 707 218 1 042 752 1 985 601

*  N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2017­-2018

(en dollars)

Dépenses
prévues pour
l’exercice se
terminant le 31 mars 2018 

Dépensées
durant le
trimestre
terminé le 30 septembre 2017 

Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre

Personnel

3 563 406 770 702 1 588 568
Transport et communications 122 100 22 369 42 439
Information 131 185 13 978 21 949
Services professionnels et spéciaux 1 487 821 64 888 229 735
Location 266 230 4 556 15 683
Réparation et entretien  7 760 - 159
Services publics, fournitures et approvisionnements 15 700 5 765 13 549
Acquisition de matériel et d’équipement  52 000 3 943 12 173
Paiements de transfert 40 000 5 538 10 848
Autres subventions et paiements  - - -
Total des dépenses budgétaires  5 686 202 891 739 1 935 103

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2016-­2017

(en dollars) Dépenses
prévues pour
l’exercice se
terminé le 31 mars 2017 
Dépensées
durant le
trimestre
terminé le 30 septembre 2016 
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
Personnel 3 584 499 793 151 1 523 319
Transport et communications 98 000 22 882 40 696
Information 61 500 20 217 22 983
Services professionnels et spéciaux 1 722 219 161 595 303 822
Location 162 000 24 254 69 154
Réparation et entretien  5 000 575 2 644
Services publics, fournitures et approvisionnements 14 000 1 569 3 716
Acquisition de matériel et d’équipement  20 000 13 665  13 665
Paiements de transfert 40 000 4 844 5 602
Autres subventions et paiements  - - -
Total des dépenses budgétaires  5 707 218  1 042 752 1 985 601