Rapport financier trimestriel 2013-2014 – T1
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.
Mandat
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, chargé d’administrer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), en vigueur depuis avril 2007. Le Commissariat a pour mandat d’offrir un mécanisme sûr, confidentiel et indépendant dans les cas suivants :
- la divulgation d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral faite par des fonctionnaires ou des membres du public;
- les plaintes de représailles de la part de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires.
Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans ses rapports sur les plans et les priorités, ses rapports ministériels sur le rendement et ses rapports annuels.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2013-2014. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation du pouvoir de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Commissariat utilise une méthode de comptabilité d’exercice modifiée pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisation. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section met en lumière les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2013 en comparaison avec l’année précédente.
En date du 30 juin 2013, le total des autorisations disponibles pour l’exercice était de 5,7 millions de dollars, ce qui est comparable par rapport au même trimestre l’exercice précédent.
Les dépenses de programme au premier trimestre de l’exercice 2013-2014 se sont élevées à 1 151 966 $, ce qui constitue une augmentation de 8 %, ou 89 272 $, comparativement à 1 062 694 $ pour la même période l’exercice précédent. Les changements importants suivants ont été constatés par article courant :
- une diminution des dépenses liées au personnel de 20 823 $ attribuable à une diminution du nombre de postes dotés, laquelle est compensée en partie par les augmentations de salaire accordées suivant les conventions collectives et les répercussions des examens de classification et de catégories d’emploi;
- une augmentation des services professionnels de 100 427 $ principalement attribuable au moment du versement des paiements aux fournisseurs de services partagés;
- une augmentation des loyers de 18 571 $ attribuable au moment des paiements, ainsi qu’à des frais de location pour un mois supplémentaire dans l’exercice courant comparativement au premier trimestre de l’exercice précédent.
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3. Risques et incertitudes
Augmentation du nombre de dossiers
Le nombre de nouveaux dossiers a diminué de 13 %, soit quatre divulgations d’actes répréhensibles de moins, au cours du premier trimestre par rapport à la même période l’exercice précédent, mais ce nombre varie de mois en mois au cours de l’année.
Le nombre de dossiers ne constitue pas nécessairement un bon indice de la pression qui est exercée sur les ressources dont le Commissariat a besoin pour assurer le contrôle et le traitement des dossiers en temps opportun, parce que la complexité de chaque dossier peut grandement varier. En outre, le Commissariat continue d’améliorer ces processus et d’établir des précédents qui lui permettront d’exercer ses activités de façon plus efficace. Cependant, s’il y avait une importante augmentation du nombre de dossiers, le Commissariat courrait le risque de ne pas être capable de traiter tous les dossiers en temps opportun.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel
et aux programmes
Il n'y a pas eu de changements importants quant aux activités, au personnel, ou au programme ce trimestre.
5. Mise en œuvre du budget de 2012
Dans le cadre des mesures annoncées dans le budget de 2012, les niveaux de référence concernant le budget de fonctionnement d’ISPC seront réduits de 5 %, soit de 283 000 $, en 2014-2015. Le moment de cette réduction donnera l’occasion au Commissariat de rationnaliser, d’uniformiser et de regrouper des fonctions ainsi que d’améliorer ses processus opérationnels de manière à réaliser les économies de fonctionnement visées d’ici 2014-2015.
Approuvé par
Original signé par : Mario Dion |
Original signé par : Patricia Fraser, CPA, CA |
Ottawa (Canada)
Le 15 août 2013
État des autorisations (non vérifié)
(en dollars) |
Exercice 2013-2014 |
Exercice 2012-2013 |
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014* |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013* |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2012 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Crédit 50 - Dépenses de programme |
5 154 100 |
1 021 766 |
1 021 766 |
5 133 000 |
931 926 |
931 926 |
Autorisations législatives |
520 799 |
130 200 |
130 200 |
523 072 |
130 768 |
130 768 |
Autorisations totales |
5 674 899 |
1 151 966 |
1 151 966 |
5 656 072 |
1 062 694 |
1 062 694 |
* Comprend seulement les Autorisations disponibles aux fins d'utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercise 2013-2014 |
Exercise 2012-2013 |
||||||
(en dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2013 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2012 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Personnel |
3 513 899 |
885 767 |
885 767 |
3 757 072 |
906 590 |
906 590 |
|
Transport et communications |
123 000 |
11 782 |
11 782 |
146 000 |
23 261 |
23 261 |
|
Information |
105 000 |
9 265 |
9 265 |
140 000 |
6 137 |
6 137 |
|
Services professionnels et spéciaux |
1 601 000 |
169 356 |
169 356 |
1 238 000 |
68 929 |
68 929 |
|
Location |
210 000 |
62 827 |
62 827 |
195 000 |
44 256 |
44 256 |
|
Réparation et entretien |
25 000 |
180 |
180 |
60 000 |
8 231 |
8 231 |
|
Services publics, fournitures et approvisionnements |
34 000 |
1 683 |
1 683 |
45 000 |
1 452 |
1 452 |
|
Acquisition de matériel et d’équipement |
23 000 |
8 442 |
8 442 |
35 000 |
3 818 |
3 818 |
|
Paiements de transfert |
40 000 |
2 655 |
2 655 |
40 000 |
- |
- |
|
Autres subventions et paiements |
- |
9 |
9 |
- |
20 |
20 |
|
Total des dépenses budgétaires |
5 674 899 |
1 151 966 |
1 151 966 |
5 656 072 |
1 062 694 |
1 062 694 |